Pas fier. Je lis tous vos commentaires et votre soutien réconforte chacun. Cependant je cherche aussi dans tous ces commentaires des analyses pour que notre victoire prochaine ne soit pas due au hasard mais aussi à notre capacité à progresser.
Quel est l’état des lieux? Le Modem a le mieux formulé après les élections présidentielles l’ardente nécessité de dépoussiérer le paysage politique français et d’occuper un espace vide mais que déjà certains cherchaient presque inconsciemment : humanisme politique, économie durable et sociale de marché, approche communautaire de l’Europe. Cerise sur le gâteau, le Modem avait un leader adoubé par une superbe élection présidentielle. Personnellement j’ai adoré ce départ et j’ai tout de suite pris ma carte. Vive l’esprit de Seignosse.
Aujourd’hui, deux élections plus loin, municipales, trop tôt, et européennes, à point et sujet facile pour les héritiers de Monnet, force est de constater que l’on piétine. Les plus pessimistes disent que le succès des Présidentielles était dû au Tout sauf Ségo, et le résultat des Européennes dû aux départs des écolos. Ce n’est pas tout à fait vrai, mais ce n’est pas tout à fait faux de dire que l’espace politique à construire peut-être occupé par ces trois forces politiques, une d’entre elles peut émerger, on peut avoir l’union des trois ou bien avoir du roulis selon l’état de la mer. Dans cette course à l’innovation politique le Modem était parti bille en tête, avec les meilleures résolutions et la meilleure analyse théorique. Le PS n’est pas encore sur la ligne de départ et doit encore tâcher de faire oublier que c’est le grand parti du siècle passé, les écolos détiennent la question de la survie de la planète, ce qui n’est pas rien, mais ils n’ont encore jamais montré leur capacité à dépasser leur querelles de pseudo-principes assis sur autant de chapelles incompréhensibles. Le Modem est partie bille en tête, mais doit déjà avoir le courage de tirer quelques conclusions de son joyeux parcours.
Premier constat, il ne sait pas suffisamment rassembler autour d’idées partagées, il est tout entier derrière une seule personne. Gardons-nous d’être les gardiens du temple derrière un Grand Prêtre, quel qu’il soit. Nous avons la chance d’avoir un des meilleurs leaders de la scène politique française, ne le transformons pas en grand inquisiteur. Nos valeurs sont le rassemblement, l’ouverture, la main tendue, montrons le dans l’organisation de notre mouvement et dans notre rapport aux citoyens. J’étais content que Jean-François Kahn se joigne à notre aventure. Pour dire la vérité au début j’étais assez sceptique, retour de l’extrême centre alors que le Modem, s’il veut réussir, doit être tout sauf l’héritier du CDS. En fait, c’était bien vu, il a fait une super campagne. Par contre j’ai vécu certains départs, ou même l’adhésion d’Eva Joly à Europe Écologie comme autant de mauvais présages.
Notre mouvement ne fait pas suffisamment la place à l’écologie et nos écolos ne sont pas suffisamment mis en avant. Je me souviens avoir fait cette remarque l’an dernier à Jacques Maret à Saint-Raphaël. On peut dire qu’il était d’accord… L’écologie est une composante fondamentale de notre identité, je ne dis pas cela pour me rattraper aux branches des copains qui ont gagné, je le dis car c’est vrai. Et je parle d’écologie et non de durabilité, la durabilité c’est bon pour ceux qui ont comme soucis premier d’exploiter durablement la nature; l’écologie, c’est le respect de la vie sous toutes ses formes. Je préfère. Plus proche me semble-t-il de notre philosophie. Autre point, l’écologie c’est aussi un comportement, une autre forme de faire de la politique, loin des complets cravates (que je porte chaque jour au boulot…), c’est une façon plus simple et plus démocratique de considérer la politique et chacun. De l’oxygène. Cool. Là-dessus on a encore pas mal de chemin à faire.
Désolé mais on aurait pu faire mieux sur l’Europe, et c’est un peu embêtant, d’autant plus que je pense que l’on aurait pu faire mieux déjà lors du référendum, un peut mieux faire qui semble donc se répéter sur ce sujet… Le programme n’était pourtant pas mauvais, je signe. Mais rien de bien excitant ni même de décisif. Je dois être beaucoup trop naïf et beaucoup trop romantique, (pas fort pour un ancien militaire et banquier…). Nous n’avons pas eu l’audace de répondre à l’unicité de ce moment historique, car même si effectivement nous proposons un modèle de société qui n’est pas celui de Sarkozy, j’ose vous dire que ce n’était pas vraiment la question du moment. Le défi du moment, c’était de montrer qu’après l’échec de l’Europe voulue par le haut, le Modem participait à l’édification d’une Europe démocratique et efficace pour répondre aux terribles questions du moment. Pour cela il aurait fallu que le Mouvement Démocrate Européen soit un véritablement rassemblement européen, pour cela il aurait fallu se montrer plus précis et plus ambitieux en matière de politique européenne anti-crise, pour cela il aurait fallu oser appeler le peuple et ses futurs élus à se prendre en mains. J’ose vous dire que je n’ai entendu qu’une seule personne le faire durant la campagne, en conclusion d’un discours … particulièrement nul. Il s’agit du discours de Ségolène Royal où elle appelle les députés européens à se montrer aussi audacieux que leurs grands anciens de 1789 pour ne rien attendre du pouvoir en place mais pour prendre eux même le pouvoir, et enfin créer les États-Unis d’Europe. Enfin un souffle à la hauteur du moment, pourtant je reconnais volontiers que dame Ségo a le souffle plutôt court et la plus part du temps de travers. Mais là je dois avouer que j’aurais beaucoup aimé entendre ces phrases prononcées par notre belle bannière orange.
Yaka Ifokon. Sans doute trop facile. Et en plus, comble du ridicule, de la part de quelqu’un …qui finalement n’a même pas pu voter!… La honte. Voilà qui me ramène fort à propos à plus de modestie dans mes leçons grandiloquentes. Et il est vrai que la route de la reconstruction politique est longue. Mais hâtons nous tout de même, les temps sont durs et ce maudit XXIème siècle, qui s’annonce aussi violent que ses petits frères antérieurs, nous appelle à toutes nos responsabilités. Europe. Écologie. Humanisme.
Foi et courage donc.
Amitiés démocrates.
Comments