Présomptueux comme je suis, je m'étais permis de proposer un projet de Charte des Valeurs quand notre mouvement a mis cet objectif sur son agenda. Têtu comme je suis je continue à préférer l'équilibre de ce texte à notre charte officielle, même si elles sont bien entendu très proches. Équilibre entre les 4 valeurs fondamentales définies dans mon mot d'introduction, 4 valeurs, 3 articles par valeurs, cela fait les 12 articles que voilà:
I – Le Mouvement Démocrate est un mouvement de citoyens actifs œuvrant à un monde meilleur reposant sur une société démocratique ouverte, équitable et prospère, respectueuse de l’environnement, toujours soucieuse de l’intérêt général, tournée vers l’innovation et l’épanouissement tant matériel, que spirituel, moral et intellectuel.
II – Le Mouvement Démocrate puise dans l’Humanisme, qui pose l’Homme comme mesure de toute chose, dans l’esprit des Lumières, qui combat l’arbitraire et l’obscurantisme par la Vertu et la Raison, et dans les valeurs sacrées de la République, que sont la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité, la force pour, partout et sans relâche, promouvoir la Démocratie.
III - La Démocratie porte au plus haut la conscience et la responsabilité du citoyen. Elle exige le respect scrupuleux des Droits de la Personne Humaine et la stricte séparation des pouvoirs politiques (exécutifs, législatifs, judiciaire), économiques et médiatiques. Elle trouve ses fondements dans l’Education, l’information et la transparence tant il est vrai qu’il n’y a pas de démocratie sans accès à la connaissance. Elle promeut et défend la culture, la transmission et l’enrichissement de notre patrimoine artistique, scientifique, spirituel, intellectuel et moral.
IV - Le Mouvement Démocrate repose sur les valeurs fondamentales de Fraternité et de Solidarité qui donnent à l’Etat, mais aussi à chacun d’entre nous, une responsabilité morale majeure vis-à-vis des plus défavorisés.
V – Le Mouvement Démocrate a le souci permanent de soutenir les plus faibles afin de s’assurer que tous puissent devenir des citoyens actifs. Le responsable politique démocrate représente d’abord ceux qui ne savent, ou ne peuvent, pas prendre la parole, les moins favorisés, les plus jeunes et les générations à venir.
VI - Le Mouvement Démocrate défend le modèle économique de l’Economie Sociale et Durable de Marché. Cette économie est basée sur un libéralisme économique entreprenant et réactif, tempéré par la démocratie d’entreprise et par l’Etat qui joue un rôle de régulateur et de redistributeur. Cette économie est dynamique, tournée vers l’innovation et la création. Elle est gage de richesse et de prospérité, fruit d’un travail commun entre les acteurs économiques, sociaux, civiques et associatifs.
VII – Pour le Mouvement Démocrate, l’Etat ne peut en aucun cas être le décideur tout puissant, ni se substituer aux acteurs de la société. L’Etat doit être leur défenseur, leur partenaire et le garant de leurs droits.
VIII - le Mouvement Démocrate pose l’Ecologie comme fondement essentiel de son action politique. Il est extrêmement préoccupé des problèmes graves que pose à l’environnement un développement économique anarchique. Le Mouvement Démocrate agit pour le respect de l’environnement ainsi que pour les droits des espèces végétales et animales.
IX – Le Mouvement Démocrate voit dans les principes de l’Economie Durable la possibilité d’allier développement économique et respect de l’Environnement.
X – La construction européenne est pour le Mouvement Démocratique un des défis politiques majeurs du XXIème siècle. Elle seule peut assurer à notre continent la paix et le cadre nécessaire pour trouver au niveau européen les solutions aux questions qui ne trouvent plus de réponses satisfaisantes au niveau national. Le but ultime de la construction européenne est la Renaissance de notre civilisation européenne, porteuse de paix, de tolérance, de développement et de progrès.
XI – Le Mouvement Démocrate voit dans la construction européenne une œuvre géo-stratégique essentielle pour promouvoir un monde multipolaire où chaque culture doit être respectée et s’organiser pour défendre ses intérêts et ses valeurs propres. La construction européenne n’est donc pas seulement une nécessité mais un devoir, le Mouvement Démocrate y contribue activement.
XII Le Mouvement Démocrate promeut activement la Démocratie partout dans le monde et soutient de manière pacifique l'émergence dans les cultures locales de l'idée démocrate.
Comments